Historique

La création d’un vignoble en Polynésie française a demandé de longues années de recherches préalables.

Aucune production d’une telle ampleur n’avait été entreprise jusqu’à présent ni en Polynésie, ni de surcroît sur un atoll. Le plus important dans la culture de la vigne est la compréhension du sol. Autre élément fondamental à l’équilibre des territoires viticoles : l’eau. L’irrigation est possible grâce à des puits creusés au point le plus bas de la parcelle jusqu’à la nappe, toujours présente et jamais profonde. L’état hydrique de la vigne et son évolution sont très importants pour une bonne maîtrise du développement d’un terroir. Le soleil a également une influence décisive pour la vigne afin qu’elle puisse produire des fruits de qualité. Mais le plus important sur cette « terra incognita » reste la maitrise du cycle végétatif, la qualité de l’ensoleillement et la taille qui va en effet déterminer la période de floraison, de maturation et la récolte puisque le climat polynésien ne comporte pas de saison froide.

Les premiers cépages ont été importés en 1992 et subi les tests d’acclimatation et de sélection dans les principaux archipels de Polynésie. Pour cause de saisons peu marquées, c’est la taille qui va générer le cycle végétatif, provoquer un stress, permettre l’apparition de nouvelles pousses qui vont donner elles mêmes du raisin.

Les vendanges ont lieu tous les 5 mois à 5 mois et demi. En pratique chaque année les vendanges se font à une date différente. La durée du cycle végétatif est fonction des conditions météorologiques et la date de taille sous l’influence de la lune et des marées.

Le vignoble de Rangiroa est le résultat d’un long travail qui a nécessité de nombreux efforts et beaucoup de patience de la part des promoteurs du projet et de leur équipe.

Dates clés

1992-1994 : Essais de plantation dans les cinq archipels afin de déterminer le lieu idéal au développement de la vigne sur le territoire.

1997 : Trois hectares sont plantés à Rangiroa en 1997 après de nombreux travaux.

1999-2000 : Premières vendanges.

2003 : L’exploitation produit 400 bouteilles à chaque récolte, qui a lieu deux fois par an.

2005 : Construction d’un nouveau chai.

2006 : La production augmente de dix à vingt six tonnes de raisin.

2008 : Le vin de Tahiti blanc sec élevé en fût de chêne Millésime 2006 obtient la médaille d’argent aux 14èmes Vinalies Internationales à Paris.

2009 : Le Vin de Tahiti Blanc de Corail Millésime 2007 obtient la médaille d’argent aux 15èmes Vinalies Internationales à Paris.

2010 : Le domaine compte 6 hectares de vigne et une production de 30 000 bouteilles par an.

2015 : Investissement dans la cave : dans un nouveau pressoir, un groupe froid et du matériel de pompage
Investissement dans le vignoble : matériel de broyage pour développer la culture organique.

2016 : Travaux sur la biodynamie

Suivez-nous

© 2017 Vin de Tahiti. Tous droits réservés - Crédits photo : Grégoire Le Bacon
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
Mentions légales